ecco il volume che raccoglie contributi internazionali raccolti dall’organizzazione ATELIER D’ECRITURE
http://www.calameo.com/books/002107475bc5a2357ecad
Sulla giornata mondiale della poesia, vedi anche UNESCO (http://www.un.org/fr/events/poetryday/)
« Comme expression profond e de l’ esprit humain, comme art un iversel, la poésie est un outil de dialogue et de rapprochement. Parce qu’elle donne accès à l’expression authentique d’une langue, la diffusion de la poésie aide le dialogue des cultures et la compréhension mutuelle. »
Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO
Message 2014
Des élèves du secondaire de Chicago participent à « Louder than a Bomb » – un slam de poésie, ou concours, où les écrivains présents une oeuvre originale sans l’aide de la musique ou d’accessoires. Photo UNESCO ©Siskel / Jacobs Productions
La poésie contribue à la diversité créative, en interrogeant à nouveau notre usage des mots et des choses, nos modes de perception et notre compréhension du monde. À travers ses associations, ses métaphores et sa propre grammaire, la langue poétique peut être une autre facette du dialogue entre les cultures. Elle cultive la diversité dans le dialogue, la libre circulation des idées par le mot, la créativité et l’innovation. La Journée mondiale de la poésie est une invitation à réfléchir sur la puissance du langage et le plein épanouissement des capacités créatrices de chacun.
Lors de sa 30ème Session tenue à Paris en octobre-novembre 1999, la Conférence générale de l’UNESCO a décidé de proclamer le 21 mars, Journée mondiale de la Poésie.
Il est évident que l’initiative d’une action mondiale en faveur de la poésie donnerait une reconnaissance et une impulsion nouvelle aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux. Cette action devrait avoir pour objectif principal de soutenir la diversité des langues à travers l’expression poétique et donner à celles qui sont menacées l’opportunité de s’exprimer au sein de leur communauté respective.
L’UNESCO invite les États Membres à participer de manière active dans la célébration de cette Journée, aux niveaux local et national, avec la participation active des commissions nationales, des ONG ainsi que des institutions publiques et privées concernées (écoles, municipalités, communautés poétiques, musées, associations culturelles, maisons d’édition, collectivités locales, etc.).